L’usine U est autre exemple de site fortement pollué (…) d’autant plus délicat qu’il impacte le réseau hydraulique naturel et les nappes environnantes. Un état d’abandon qui ne présage pas d’amélioration malgré les diverses actions menées en justice.
Le cas de l’usine U est typique des friches industrielles. Mais pas uniquement par les effets conjugués de son activité et de son abandon.
Découverte « dans son jus » en 2008, cette usine a révélé un état de conservation exceptionnel, recelant un trésor inestimable pour l’exploration urbaine.
Matériel et machines encore en place, stocks de pièces en rayonnage tout droit sortis de la production… Tant d’éléments qui constituaient le témoignage précieux de son activité mais aussi l’arrêt brutal de celle-ci.
Aujourd’hui, les prélèvements d’une catégorie de visiteurs et les actes de vandalisme ont totalement dévisagé ce qui faisait l’âme de l’usine U. L’expérience nous montre que ces actes se réalisent même lorsque les sites sont clos, gardés et surveillés. Le goût du risque, jouer au chat et à la souris, récupérer de quoi se faire un billet, autant de raison à cela.
Force est de constater que ce schéma se répète et pousse les explorateurs-photographes, désireux de trouver des vestiges intactes, à être les défricheurs de la 1ère heure
A voir également les autres articles traitant de friches
Encore de très beau ajouts! Détails, prises de vues et cadrages pertinents!
Je ne sais lesquelles choisirs tant le choix est compliqué!
Bon, je les prends toutes!
Très belles séries également, si je devais n’en choisir qu’une (et c’est pas facile !!) mon choix se porterai sur la 20, d’ailleurs pourquoi en choisir une je les aime toutes !!!

Moi qui comptais sur vous pour me dire !
merci les gars
Bonjour, j’ai parcouru ton site et je trouve tes images bien construites.
Je n’accorche pas à toutes mais tu as une très bonne gestion de lumière!
une chose est certaine, en voyant ces images, ça me donne envie de prendre mon matos et d’aller découvrir ses endroits.
les photos de 32 à 39 sont extrêmement interessante! c’est un très bon choix de ta part lors de la PDV, accorché tout ceci dans un couloir et ça devient ma pièce préféré
la compo et la PDC de la 21 est top!
Ma préféré est la 49, simple et efficace, ce genre d’image ne trompe
Merci de ta visite, ça m’a permis de revoir cette série qui commence à dater.
Ca me donne également envie de ressortir le matos, et pour chasser l’image, et pour retrouver ce type d’endroit, riche d’ambiances et de sujets à photographier. Malheureusement ça se fait rare… mais c’est ce qui lui donne tout le piment !