Le chai à vin est inauguré en 1950.
L’architecte PM. Lefebvre lui offre une facture relativement moderne pour l’époque. Un esthétisme qui lui vaudra tous les superlatifs : “nouveau”, “le plus grand d’Europe”, “une conception d’avant-garde”… directement influencé par le courant moderniste.
Construit pour recevoir le “vin en vrac” des pinardiers d’Afrique du Nord et plus spécialement d’Algérie, le chai multipliera les rôles : réception, stockage et rechargement des vins sur les transporteurs reliant la région parisienne (navires, wagons-réservoirs, chalands, camions citernes…).
Une révolution pour l’époque !
On y décompte près de 250 cuves, verrées intérieurement, pour une capacité totale de 100 000 hectolitres.
Le vin transite alors directement des pinardiers vers les cuves via les 42 km d’un réseau de canalisations très développé. L’installation est entièrement automatisée et seulement 22 personnes sont nécessaires à son fonctionnement.
L’activité du chai perdure jusqu’au début des années 70. Rétrocédé au port autonome, il accueille un temps le Bureau de Douanes avant d’être fermé en 1991.
Totalement laissé a l’abandon, il ne faudra qu’une nuit aux pilleurs pour récupérer les 16 km de canalisations en cuivre. L’ensemble des installations sera alors saccagé.
Et depuis ?
Aujourd’hui, le chai à vins est le refuge des rats, des pigeons. L’immersion du niveau inférieur du bâtiment a fragilisé ses fondations, accélérant ainsi la dégradation. Malgré de nouvelle propositions et des projets intéressants : Musée, Palais du délire, lieu d’exposition… Son avenir reste plus qu’incertain.
A voir également les autres articles traitant de friches
Et bien que dire… Que l’HDR te va bien au teint, que le ‘toshop te colle au doigt ? De très belles réas !
Forcément très réceptif à tes traitements en N&B, j’suis resté la bouche ouverte sur un ‘wouaowww’ en tombant sur la série avec le faisceau de lumière…
Et pour la main du 363, étonné d’avoir loupé çà :\
Bon bah………

Vu sur un autre écran que le mien, j’serais tenté de dire que y’en a une ou 2 un poil trop sombre. J’pense à celle avec l’ombre des barreaux en particulier. Par contre le reste dechire sa mère!
J’me dis que j’ai encore plein de chose à faire dans l’bouzin! En espérant que le soleil arrive un peu à percer ce we! Car les ombres et lumières envoient du gros!
Concernant la main, j’ai raté aussi. A moins que ce ne soit du toshop ou bien?!
@ deux mains Michel
Merci pour tout, vous repasser quand vous voulez !
. Mon écran est certainement trop rétroéclairé rôôô… pis j’ai un penchant pour le sombre, ça doit pas aider ! 
La main, ça m’a également étonné de ne pas la voir dans les premiers posts des collègues, c’est une des premières choses que j’ai vu d’ailleurs.
Pour celle où il y a un gros coup de fôhôshop le mystère reste entier alors … si je dis à Jéro que dans une de ses photo l’effet est tellement naturellement réussi, que j’ai du en mettre un gros coup, il devrait sûrement trouver…
Bon pour les réglages de luminosité c’est bien noté
Tu sais quoi ?.. J’me suis dit..
»
« M****, c’est le même que dans photoshop ! Mais je n’avais pas pensé qu’il venait de là
Ah ! quelle formidable série. Pour moi l’une de vos meilleures.Pour la petite main : »touche pas à mes pôtes » il me semble qu’elle leur ait passée sous le nez… Quelle claque.Si j’ai bien compris certaines sorties sont communes.Voilà une bonne façon de provoquer l’émulation et de confondre l’émultion.J’ai pas tout compris aux différents commentaires because la technique ou bien le « conflit » des générations.Mais je rejoins jero pour la photo12 et son raie de lumière.La 14 est même peut-être meilleure?Quant à la 33 mystère et beauté réunis Encore bravo et continuez toutes et tous à prendre votre pied …
Pour être précis: ils sont tous fans de moi et je les invite gentiment à mes sorties
Et pour parler de pied, ce matin il était + que necessaire! Pauses de plusieures mn pour cause de lumière deficiente……
Bon allé… c’est bien bô d’parler, mais faudrait peut être que je traite les miennes!
++
Salut,
Je sens bien le bon filtre dans la 25, mais ça veut dire quoi ce HDR ?
ET pour la 33, merci à PSD!!!
Et oui, la 33 n’est qu’illusion… hormis celle là le reste est 100% d’origine contrôlée, pas de filtre, que du post traitement
Sinon HDR=high dynamic range -> HDR
Bellissima cette série !
La 25 est vraiment divine, la lumière bien calée, prise exactement au bon moment !
Celle qui me manque tiens !
voila , juste pr dire aque quoi qu’on raconte moi j’aime bcp kire ton blog!